Recrutement : agrégé.e préparateur.trice – docteur.e (AGPR) au département de mécatronique

5

Le département de mécatronique de l’École normale supérieure de Rennes recrute un-e agrégé-e préparateur pour la rentrée 2020. La personne recrutée devra donc être lauréate du concours de l’agrégation en sciences industrielles de l’ingénieur. Par ailleurs, la personne devra être titulaire d’un doctorat dans l’une des spécialités relevant de la mécatronique. Enfin, une expérience post-doctorale, de préférence à l’étranger, sera un plus. Le contrat est d’une durée totale de 9 ans (3 ans renouvelables 2 fois).

Recrutements ENS Rennes

Recrutements ENS Rennes

ENSEIGNEMENT

L’agrégé préparateur sera affecté au département de mécatronique. La personne recrutée exercera un service d’enseignement de 128h équivalent TD les trois premières années et 150 heures pour les autres.
Le département de mécatronique de l’ENS Rennes propose, sur 4 années, une formation destinée aux carrières de l’enseignement et de la recherche. Depuis 2017, une nouvelle formation a été mise en place en partenariat avec l’université´ de Rennes 1. Elle est fondée sur un master d’ingénierie des systèmes complexes avec un parcours enseignement en sciences pour l’ingénieur qui conduit à l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur dans les options : ingénierie électrique, ingénierie mécanique et ingénierie informatique. L’agrégé-e préparateur recruté-e interviendra dans ces divers niveaux d’enseignement (L3, M1, M2) aussi bien en cours, TD, TP qu’en projet. Les besoins prioritaires en enseignement sont en électronique de puissance – conversion statique. Cependant, des candidatures avec un profil mécatronique centré sur d’autres compétences sont recevables.

La personne recrutée devra avoir un gout prononcé pour le travail en équipe. Une grande latitude en terme d’innovation pédagogique est accordée dans le département.
 

RECHERCHE

La personne recrutée devra proposer un projet de recherche sur une période de 9 ans dans une optique de préparer une habilitation à diriger les recherches (HDR). L’aspect interdisciplinaire et transversal du projet cohérent avec les thématiques du département sera fortement apprécié. Le projet de recherche sera construit avec l’un des laboratoires associés au département ou à l’école :

  • Laboratoire SATIE, contact : hamid.benahmed@ens-rennes.fr

Les champs scientifiques du laboratoire se positionnent autour de ceux de l’electrical engineering, ses objectifs scientifiques se concentrent sur l’étude et le développement de systèmes complexes combinant information et énergie. Une importance majeure est accordée à l’expérimentation associée aux développements théoriques. 

  • Équipe commune IRISA-M2S, contact : georges.dumont@ens-rennes.fr
    • IRISA : L’Institut de recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires mène des recherches en informatique, automatique, traitement du signal et en robotique. L’IRISA est associé au centre Inria Rennes
    • M2S : Le laboratoire étudie les mécanismes et les effets de l’activité physique à l’aide des outils et des méthodes nés de la physiologie et de la biomécanique. Un axe fort du laboratoire concerne la reconnaissance de geste et la quantification de l’activité physique basée sur la fusion de capteurs.  L’objectif étant de développer des méthodes et des outils informatiques basés sur l’intégration de ces données multiparamétriques pour l’optimisation du mouvement.

CONTACTS

  • Hamid BEN AHMED (directeur du département de mécatronique) :  02 99 05 93 30
  • Secrétariat Département : Mme Marielle Maret : 02 99 05 93 44

 
 
 
 

Source: ENS Rennes