Thibault de Montbrial: «Le contrôle du respect du confinement est de plus en plus difficile dans les banlieues»

6

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Deux nuits consécutives, les affrontements entre des émeutiers et les forces de l’ordre se sont multipliés dans de nombreuses banlieues. L’avocat analyse les causes de cette flambée de violence.

Thibault de Montbrial.
Thibault de Montbrial.
Illustration Fabien Clairefond

Thibault de Montbrial est avocat au Barreau de Paris. Président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. Dernier livre paru: Le Sursaut ou le chaos(Plon, 2015).

Deux nuits consécutives, les affrontementsentre des émeutiers et les forces de l’ordrese sont multipliés dans de nombreuses banlieues.L’avocat* analyse les causes de cette flambéede violence.

LE FIGARO. – De violents affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu lundi soir dans plusieurs villes de banlieue. Que s’est-il passé?

Thibault DE MONTBRIAL. – L’élément déclencheur est un incident survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine): un délinquant multirécidiviste a percuté une voiture de police, qu’il dépassait par la droite alors qu’elle était arrêtée à un feu rouge. L’homme conduisait sans casque. Il est intéressant de disséquer la manière dont les faits ont été immédiatement relayés et déformés sur les réseaux sociaux: dans les minutes qui ont suivi, des vidéos circulaient

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

 

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source: Le Figaro