Lettre d’information Covid-19 #5

5

Madame, Monsieur,

Mardi dernier j’ai eu l’honneur de représenter les députés Agir à l’Assemblée nationale dans le cadre du débat sur le plan de déconfinement. Voici un extrait de mon discours et les raisons de mon vote en faveur du plan présenté par le premier ministre :

« J’entends beaucoup de critiques, […], j’entends la colère devant les dysfonctionnements, liés à notre manque de préparation, j’entends aussi la peine de ceux qui ont perdu un proche dans une maison de retraite ou dans un hôpital, sans même pouvoir leur dire « au revoir ». Je les comprends, car la privation de libertés et le manque d’humanités qu’imposent les mesures de confinement, sont difficile à vivre. Mais je dois aussi témoigner de la rapidité avec laquelle le parlement a adopté la « loi d’urgence », de façon unitaire, et la réactivité du gouvernement à produire les ordonnances pour adapter les réglementations sanitaires, pour sauvegarder le plus possible l’économie et les emplois, pour adapter les règles de fonctionnement de nos collectivités… Alors la critique est facile. Et l’anticipation des actions nécessaires est aussi toujours plus facile à prévoir « après coup ».

Beaucoup de choses restent inconnues, rendant d’ailleurs populaires tous les discours complotistes, ou extrémistes, toutes les fausses informations, surfant sur les colères et les indignations si promptes à s’exprimer dans les crises, chaque français devenant celui qui sait ce que le gouvernement aurait dû faire.

Monsieur le Premier Ministre, vous nous avez présenté votre plan d’action, votre méthode détaillée, concrète, avec une humilité certaine devant l’ensemble des questionnements existants, avec une volonté de transparence et aussi une volonté de l’exécutif de faire confiance aux élus locaux. L’adaptation du plan national à la situation sanitaire quotidienne de chacun des départements, en faisant confiance aux acteurs locaux, aux maires en premier chef, avec les préfets, nous parait une bonne méthode de travail.

Les députés Agir ont conscience qu’il faut dé-confiner. On ne peut pas continuer à rester confinés, au risque que les Français deviennent fous à voir leurs libertés ainsi bridées et ruinés à subir les effets dévastateurs de cette crise sur notre économie.

De plus, nous ne pensons pas comme certains, utilisant à outrance les « Yaka Fokon », que nous aurions pu prendre d’autres décisions que celles prises par l’exécutif, au vu des connaissances scientifiques […].

Votre stratégie pour permettre à notre Nation de sortir du confinement repose sur le triptyque : protéger, tester, isoler la population. C’est à cette aune que les décisions locales devront être prises. Cette stratégie s’appuie sur la responsabilisation individuelle, sur le civisme de chacun, sur notre capacité individuelle et collective de respecter et de faire respecter les gestes barrière, de faire attention aux plus fragiles, de se soumettre aux résultats des tests, aux enquêtes sanitaires et de rester confinés, afin de limiter la propagation du virus. – […] – Monsieur le Premier Ministre, pour toutes ces raisons, les députés Agir voteront pour la stratégie de déconfinement que vous nous avez présentée, à l’unanimité. »

Numéros et liens utiles

➡ Mon équipe et moi-même restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations.

Par téléphone : 02.37.81.82.10 Par mail : contact@la-raudiere.com ou laure.delaraudiere@assemblee-nationale.fr

➡ Nous relevons le courrier 1 fois par semaine à la permanence parlementaire et le départ de nos courriers se trouvent ralenti.

➡ Les informations du Gouvernement concernant le COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

➡ Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire ici !

➡ Générez votre attestation en ligne ici !

Télécharger l’attestation Facile à lire ici !

Informations locales

MARCHÉS

Les marchés de la 3ème circonscription d’Eure-et-Loir sont ouverts :

  • Arcisses : Vendredi 1er mai après-midi
  • Nogent-le-Rotrou : Samedi 2 mai matin
  • La Bazoche Gouet : Samedi 2 mai matin
  • Authon-du-Perche : Mardi 5 mai matin
  • La Loupe : Mardi 5 mai matin
  • Mainvilliers : Jeudi 7 mai matin
  • Courville-sur-Eure : Jeudi 7 mai matin
  • Illiers-Combray : Vendredi 8 mai matin

➡ Respectez une distance d’un mètre avec les autres acheteurs et ne touchez pas les denrées.

L’Anses met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire

➡ Certaines plantes contenues dans les compléments alimentaires peuvent perturber les défenses naturelles de l’organisme en interférant notamment avec les mécanismes de défense inflammatoires utiles pour lutter contre les infections et, en particulier, contre le COVID-19. Les plantes visées par l’avis de l’Anses sont : le saule, la reine des prés, l’harpagophytum, le curcuma, les échinacées, le bouleau, le peuplier, la réglisse…  

Mes interventions récentes

Petites et moyennes entreprises

Propositions de la Confédération des PME : suite à une interpellation de cette confédération, j’ai décidé d’appuyer leurs propositions auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Je soutiens ainsi le déplafonnement du montant des achats possibles avec des titre-restaurants, la relance des appels d’offres publics, le gel des notations des assureurs crédits au 1er mars et la libération des sommes théoriquement bloquées pour 5 ans dans les Plans d’épargne entreprise (PEE).

Entreprises de loisir Indoor

Soutien aux entreprises de loisir Indoor : interpellée par une entreprise de loisir de la circonscription, j’ai souhaité faire remonter leurs difficultés auprès de Bruno Le Maire.

Toutes ces entreprises qui proposent des activités indoor (laser-game, bowling, karting, escape-game…) sont à l’arrêt depuis le 14 mars et certaines sont en danger de fermeture.

Situation sanitaire à Mayotte 

Alerte de la situation sanitaire de Mayotte : face à la mauvaise santé et la pauvreté d’une grande partie des habitants du département français de Mayotte, j’ai souhaité interroger la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur les mesures prévues par le Gouvernement pour limiter au maximum l’épidémie du covid-19. 

Vente de muguet par nos fleuristes 

Permettre aux fleuristes d’ouvrir leurs portes pour la vente de muguet : face à la décision du Ministre de l’Agriculture d’autoriser la vente de muguet dans les grandes surfaces et d’interdire aux fleuristes d’ouvrir leurs portes pour en vendre, j’ai décidé d’interpeller les ministres Bruno Le Maire, Didier Guillaume, Olivier Véran, Christophe Castaner et Agnès Pannier-Runacher pour permettre aux magasins de fleurs respectant les gestes barrières d’ouvrir exceptionnellement à l’approche du 1er mai. 

Instituts de beauté / Spas 

Aide aux instituts de beauté et aux spas : suite à une interpellation de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté et spa (CNAIB-SPA) d’Eure-et-Loir, j’ai adressé un courrier à la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, afin de relayer leurs inquiétudes.

La confédération souligne l’impossibilité de mettre en place les gestes barrières dans leur profession et s’inquiète pour leur avenir. 

Fonds de solidarité aux entreprises 

➡ Etablir le même calcul des aides pour mars et avril : interpellée par plusieurs entreprises sur l’incompréhension face aux différents modes de calcul pour les mois de mars et avril du fonds de solidarité aux entreprises, j’ai saisi le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Pour le mois d’avril, les candidats à cette aide peuvent opter entre deux modes de calcul : soit une référence au mois d’avril 2019 ; soit une référence à la moyenne mensuelle des revenus sur l’année 2019. Pour pouvoir être éligible en mars, il faut qu’une différence de 50% existe entre le chiffre d’affaires de mars 2019 et celui de mars 2020. Il semblerait donc plus cohérent et plus juste d’avoir les deux options de calcul à la fois pour mars et avril.

Suivi scolaire après le 12 mai

Permettre aux élèves ne rentrant pas à l’école à partir du 12 mai d’avoir un suivi scolaire : face aux déclarations de plusieurs chefs d’établissements scolaires de ne pas permettre un enseignement à distance pour les élèves ne se rendant pas à l’école à partir du déconfinement, j’ai souhaité interpeller le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, afin que le suivi à distance soit maintenu aussi.

Activités extra-scolaires

Comment organiser les activités extra-scolaires ? : Interpellée par plusieurs associations et des parents d’élèves, j’ai demandé au Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance, Adrien Taquet, des précisions sur l’organisation des activités extra-scolaires et le soutien aux associations.  

En visioconférence pour l’Assemblée nationale

Audition du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O

➡ Le vendredi 17 avril lors de l’audition du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, j’ai souhaité aborder le sujet de la couverture numérique.

J’ai questionné le ministre sur les difficultés rencontrées par les opérateurs pour les déploiements du Très Haut Débit fixe et mobiles pendant cette période et le risque de retards préjudiciables aux habitants des territoires ruraux

Retrouvez ici mon intervention en vidéo ⤵️

Audition du ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie  

➡ Le jeudi 23 avril lors de l’audition du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, j’ai félicité le gouvernement sur la mise en place des mesures concernant l’hébergement d’urgence.

Et j’ai souhaité l’alerter sur plusieurs points dont :

➡️ Bâtiment : La situation dramatique des entreprises du secteur du bâtiment. J’ai demandé le partage des surcoûts liés aux gestes barrières entre fournisseurs et client pour les marchés privés comme cela a été prévu pour les marchés publics.

➡️ Immobilier : L’impossibilité de rétablir l’activité des transactions immobilières dans les territoires où les trésoreries ne sont pas actives, alors même que la signature des actes notariés est maintenant possible à distance.

➡️ HLM : Le délai nécessaire à accorder aux collectivités territoriales afin de procéder aux regroupements des offices HLM normalement prévus pour la fin de l’année.

Retrouvez ici mon intervention en vidéo ⤵️

Audition de FabLabs

➡️ Le jeudi 23 avril, dans le cadre de mon binôme de suivi de l’impact de la crise du Covid-19 dans le secteur du numérique avec mon collègue Eric Bothorel, nous avons mené des auditions sur les actions exemplaires menées par les FabLab (visières, respirateurs…) pour apporter des solutions concrètes localement, aux difficultés d’approvisionnement rencontré.

➡️ Nous avons pu interroger Hugues Aubin du Réseau Français des Fablabs, Herve Rannou de SenX, Quentin Adam et Marc Julien de Makers for Life et le FabLab Héphaïstos de l’Hopital Bicêtre.

‪➡️ Comment pérenniser le modèle des FabLab à l’avenir pour encourager les initiatives d’innovation et de fabrications décentralisées dans notre société ?

Audition du Directeur général de BPIFrance, Nicolas Dufourcq

 Le vendredi 24 avril lors de l’audition du Directeur générale de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, j’ai félicité le Gouvernement sur création du prêt garanti de l’Etat à 90%, décision essentielle pour la survie de nos entreprises.

Et j’ai souhaité l’alerter sur plusieurs points dont :

➡️ #Restauration :  Il y a un risque que 30% des restaurants ne se relèvent pas de cette crise. Beaucoup ont eu recours au Prêt Garanti de l’Etat. A t’on déjà une évaluation de l’impact potentiel sur les finances publiques ?

➡️ #Banques :  Quel est le rôle précis de la BPI dans l’analyse des dossiers de prêt ?

➡️ #Startups : La santé financière de nos startups est préoccupante. Quelles sont les actions de la BPI pour les soutenir ?

Retrouvez ici mon intervention en vidéo ⤵️

Débat sur la stratégie de déconfinement

Retrouvez mon intervention à l’Assemblée nationale en tant qu’oratrice du groupe Députés UDI, Agir et Indépendants sur la stratégie de déconfinement ⤵️

GendP@d 28 : Les gendarmes d’Eure-et-Loir écrivent aux seniors en Ehpad

➡ Les gendarmes d’Eure-et-Loir ont pris part à une initiative nationale : ils écrivent des lettres aux seniors en EHPAD. Une opération solidaire dans laquelle ils veulent entraîner leurs collègues d’autres départements.

Les familles de gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle adressent ainsi des lettres dématérialisées et personnalisées avec une photo ou un dessin aux personnes âgées dépendantes hébergées dans les établissements, apportant ainsi du sourire à nos aînés.

L’établissement adhérent au dispositif reçoit la lettre au format informatique, procède à sa relecture et l’imprime avec une police de caractère dédiée aux malvoyants (EIDO) et la remet au résident.

Il y avait 300 établissements adhérents, ce nombre a triplé en quinze jours, et en Eure-et-Loir des établissements peuvent encore y adhérer très simplement avec ce lien : https://1lettre1sourire.org/inscription-etablissement/  

Soutenons nos producteurs locaux !

Des produits locaux pour les professionnels de l’alimentation

➡ Pour soutenir les agriculteurs locaux pendant cette période de confinement, pour assurer l’approvisionnement de certains établissements, aux métiers de bouches et aux particuliers, le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires d’Eure-et-Loir ont présenté les outils opérationnels en matière de circuits courts :

Agrilocal 28 : Depuis septembre 2018, le Département a ouvert le site www.agrilocal28.fr qui permet aux acheteurs (restauration collective des collèges, lycées, écoles, EHPAD, hôpitaux, foyers…) de travailler en direct avec les producteurs locaux.

Sur le Champ ! : La plateforme « Sur le Champ » (www.surlechamp.co) a été créée en septembre 2019 pour faciliter les commandes auprès des producteurs locaux et l’acheminement vers les commerces de proximité, la grande distribution et les restaurants collectifs.

Des produits locaux pour les particuliers

– Terres d’Eure-et-Loir : De nombreux producteurs poursuivent la vente directe et mettent en place des systèmes qui facilitent la remise des produits en limitant les contacts (drive, dépôts dans les commerces de proximité, etc.). Vous pourrez trouver la carte des producteurs Terres d’Eure-et-Loir sur leur site www.terres28.fr.

– « Sur le Champ ! » lance un drive pour les particuliers : Durant la période de confinement, « Sur le Champ » met en place un service de drive pour les particuliers qui sera opérationnel à compter du mardi 14 avril : commande de vos produits sur le site https://drive.surlechamp.co/ et paiement sécurisé en ligne. La plateforme se charge de préparer votre commande. Vous pourrez récupérer vos achats directement à la plateforme située 3 avenue Victor Hugo à CHARTRES, les mardis après-midi et jeudis après-midi.

– Pour un retrait en drive le mardi après-midi, commande en ligne au plus tard le jeudi soir.

– Pour un retrait en drive le jeudi après-midi, commande en ligne au plus tard le lundi soir.

Plus d’informations directement sur www.drive.surlechamp.co ou contactez Leslie au 06 88 26 56 95.

Rémi : suspension des prélèvements des abonnements en mai

➡ Tout comme au mois d’avril, les prélèvements pour les abonnements Rémi sur les cars et les trains seront suspendus en mai. Une décision qui s’inscrit dans le plan d’urgence de la Région en cette période de crise sanitaire. Cette suspension s’applique sur l’ensemble des abonnements Rémi Zen annuels trains ou car, les abonnements de travail annualisés et les Optiforfaits Centre-Val de Loire.

En savoir plus sur : www.remi-centrevaldeloire.fr

Culture en ligne

En cette période de confinement je vous propose quelques visites des richesses culturelles de notre circonscription et autres occupations culturelles.

CATHEDRALE DE CHARTRES :

➡ Reportage sur le labyrinthe de la cathédrale de Chartres sur TV28 : https://www.youtube.com/watch?v=p-0fYX_a7IY

RECETTE DU PATE PANTIN DE BEAUCE :

https://www.youtube.com/watch?v=pvcP-sanipk

EXPOSITION REMBRANDT AU RIJKSMUSEUM D’AMSTERDAMN :

➡ Exposition virtuelle ici

PAROIS DES GROTTES DE LASCAUX :

➡ Visite des parties inédites ici

ATELIERS DU PALAIS DE TOKYO :

➡ Le Palais de Tokyo et Petit Bateau proposent des tutos-vidéos inspirés par les artistes, pour les petits tokés de partout. : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

1 Commentaire

Laisser un commentaire*

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Source: Laure de La Raudière