La semaine du FigaroVox – «Si vous êtes sages…»

7

Les Français se prépare au déconfinement, mais celui-ci pourrait bien être lent et progressif. Et s’accompagner d’une forme d’infantilisation du citoyen. Retrouvez chaque samedi la sélection du FigaroVox: décryptages, points de vue et controverses.

pxhere – cc

Chers abonnés,

Plusieurs auteurs l’ont observé: l’État traite volontiers les Français comme des enfants capricieux et certains nos concitoyens ne demandent pas mieux. La semaine écoulée leur donne difficilement tort. Les caprices, d’abord: les appels se multiplient, de la part de people ou de personnalités engagées pour la cause écologique, pour adopter un mode de vie plus sain, plus harmonieux, plus sobre. Outre que les signataires de ces appels sont rarement les premiers à montrer l’exemple, comme l’a observé dans nos colonnes Eugénie Bastié , on est frappé au demeurant par l’étrange ressemblance des recettes du monde de demain avec celles du monde d’hier: la sensibilisation, la surveillance, la répression.

L’infantilisation permanente des citoyens crée sa propre accoutumance: «Invoquer l’indiscipline des Français, c’est l’entretenir», relève l’essayiste Frédéric Lazorthes . Mais comment expliquer que les Français, naguère si prompts à défendre jalousement leurs libertés, se soient à ce

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

 

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Source: Le Figaro