Faisons de la France un leader en e-santé !

2

Le mercredi 13 mai, avec le député des Côtes d’Armor, Eric Bothorel, nous avons fait un point de situation devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale sur l’impact de la crise du covid-19 sur la filière e-santé. A cette fin, nous avons auditionné la délégation ministérielle du numérique en santé, le Health Data Hub, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Fédération des Editeurs d’Informatique Médicale et Paramédicale Ambulatoire et les représentants de Doctolib.

Nous avons rappelé que la crise sanitaire démontre, toute l’importance de la place du numérique en santé, tant en ce qui concerne le développement des téléconsultations, indispensables en période de confinement, que la collecte et le partage de données, en particulier dans le cadre du système de suivi des cas de Covid 19 mis en place par la loi en vue du déconfinement .

Grâce aux souplesses apportées, dès le début du confinement, au cadre réglementaire de la téléconsultation, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 100 depuis le début de la crise pour atteindre près de 1 million de téléconsultations par semaine, faisant de la France le 3ème pays au monde dans le domaine derrière les Etats-Unis et la Chine.

Le marché de la e-santé devrait atteindre 4 milliards d’euros en 2020, la Health Tech comprend plus de 1700 entreprises. L’essor inédit de la e-santé est un rendez-vous à ne pas manquer  !

Deux impératifs se dégagent de nos travaux :  la numérisation de notre système de santé  et un meilleur partage de la donnée médicale entre les différentes structures (hôpitaux, EHPAD, etc). L’efficacité des systèmes d’information est un élément absolument décisif dans la construction d’une stratégie sanitaire efficace.

Aussi un soutien politique renforcé et une véritable reconnaissance dans le monde de la santé doivent être apporté aux acteurs du Health Data Hub, de l’espace numérique de santé (ENS) mais aussi du projet d’identifiant national de santé (INS).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire*

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.

Source: Laure de La Raudière