07/05/2020 – Message de Jean-François Pinton aux communautés de l’ENS de Lyon

2

Chères toutes, chers tous,

L’ENS de Lyon, comme tout le pays, a préparé sa reprise d’activités suite aux annonces de l’État et à la confirmation ce jour du déconfinement à compter du 11 mai.
Je vous informe que dès lundi nous reprendrons très progressivement des activités en présentiel, selon les modalités du plan de reprise des activités.

Celui-ci a été présenté ce matin au CHSCT, cet après-midi aux responsables de services et de structures, il le sera lundi matin au CT et chacun aura pu contribuer à son élaboration.

Il vous sera envoyé en début de semaine et je vous invite d’ores et déjà à prendre connaissance de la présentation qui en a été faite aujourd’hui.

Je vous rappelle ici quelques principes et mesures essentiels :

  • Conformément aux instructions de l’État, le travail à distance est privilégié chaque fois qu’il est possible.
  • Sur le site, la priorité est donnée à la sécurité et à la protection des personnes.
  • La reprise sur site ne se fera que de manière très progressive, quand les activités en présentiel sont nécessaires et sous réserve du strict respect des consignes sanitaires.
  • Seules les personnes dont les noms figureront sur des listes de présence quotidienne remises à jour hebdomadairement seront autorisées à se rendre sur le site.
  • Les personnels pourront continuer de faire l’objet d’autorisations spéciales d’absence, dans les cas de garde d’enfants de moins de 16 ans qui ne retourneraient pas en classe, dans les cas où ni le travail à distance ni le travail sur site n’est possible et bien sûr pour les personnes vulnérables.

La semaine du 11 mai commencera par la préparation des locaux et des matériels de protection collectifs ou individuels.
Une procédure d’accès exceptionnel aux locaux sera mise en place pour répondre aux besoins de récupération de documents ou matériels nécessaires au travail à distance, les 12 et 13 mai prochains.

Les laboratoires de sciences exactes et expérimentales pourront commencer à reprendre des activités à partir de mercredi 13 mai après-midi.

Peu de personnes seront donc autorisées à être présentes sur site cette première semaine. Elles se verront mettre à disposition des équipements de protection individuelles et elles devront respecter les consignes sanitaires et gestes barrières, ainsi que toutes les mesures d’organisation mises en place pour respecter la distanciation spatiale.

Le plan de reprise des activités sera sans doute amené à évoluer. Nous ferons un premier bilan à la fin de la semaine prochaine pour en confirmer ou faire évoluer les dispositions.

L’élaboration du plan de reprise des activités et sa première mise en œuvre mobilise de nombreuses personnes, au premier rang desquelles les personnels du SPST et du Cabinet, des services supports liés à la maintenance, à l’entretien et à la sécurité des locaux, ainsi que l’ensemble des responsables de structures. Je les en remercie en notre nom à tous.

Afin que la reprise en présentiel puisse se dérouler dans les meilleures conditions, la responsabilité de chacun est engagée : respecter les consignes sanitaires, limiter les flux et les contacts au strict nécessaire est un impératif pour la santé et la sécurité de chacun et de tous, ainsi que pour notre capacité collective à remplir les missions de l’établissement.

Continuez de prendre soin de vous et de tous, très bon week-end.

Jean-François Pinton

Président de l’École normale supérieure de Lyon

Source: Source