Chargement Évènements

« Tous les Évènements

GaliENS: la reverse vaccinologie

1 avril 19:00 - 20:30 CEST

Cancelled

Événement annulé à cause de l’actualité sanitaire.

Le Club GaliENS recevra le 1er avril Alexandra Serris (Paris 05) qui nous présente la reverse vaccinologie.

Un siècle après les premières vaccinations dans le monde occidental par le virus de la vaccine protégeant de la variole (Edward Jenner, 1798), Louis Pasteur établit les principes scientifiques de la vaccination : isolement, inactivation ou atténuation, puis ré-injection du microorganisme responsable de l’infection. Pendant plus d’une centaine d’années, ces principes ont permis l’élaboration de nombreux vaccins aboutissant à la prévention, au contrôle voire à l’éradication de maladies infectieuses mortelles faisant ainsi de la vaccination le plus grand succès coût/efficacité d’une mesure de santé publique au 20e siècle. Cependant cette méthode, relativement empirique, s’est avérée insuffisante pour combattre de nombreux pathogènes, notamment ceux qui ne sont pas cultivables in vitro, dont le taux de variabilité est très important ou qui présentent des antigènes morphologiquement très proches des antigènes humains. Depuis les années 2000, la révolution génomique a donné un nouvel essor à la recherche vaccinale avec la mise au point d’une nouvelle stratégie : la vaccinologie inverse, dont le principe repose sur l’analyse du génome des micro-organismes et le design rationnel d’antigènes recombinants capables de déclencher une réponse humorale puissante et protectrice. Alliant immunologie, biologie structurale et bio-informatique, cette nouvelle stratégie a permis le développement de plusieurs vaccins (tels que le vaccin anti-méningocoque B) et candidats-vaccins (anti-VIH, anti-paludisme).

Alexandra Serris, ENS F/S 2006, est interniste avec une formation complémentaire en infectiologie et en immunologie. Après un M2 de virologie, elle finit actuellement une thèse à l’Institut Pasteur sur la caractérisation structurale des protéines de surface des hantavirus et de leur interaction avec des anticorps neutralisants. Aussi bien passionnée par les rouages de la réponse immunitaire anti-infectieuse que par la santé globale, elle a travaillé au Cameroun, à Mayotte et, depuis un an, fait des consultations de médecine spécialisée dans une unité de prise en charge des violences de genre dans un contexte migratoire.

Le Club GaliENS est ouvert à tous les normaliens de toutes ENS et toute profession en santé. Il est un lieu convivial de retrouvailles, de rencontre, d’échange et de partage.

Détails

Date :
1 avril
Heure :
19:00 - 20:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

ENS
45 rue d'Ulm
Paris, 75005 France

Organisateur

GaliENS
E-mail :
clubgaliens@gmail.com
Site Web :
https://www.facebook.com/groups/263538600862067/