Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quel avenir pour l’humain ? Transhumanistes vs bioconservateurs

2 avril 19:30 - 21:00 CEST

Le Club d’Art Ôratoire de l’ENS Paris vous invite le jeudi 2 avril à 19h30, en salle Jaurès au 29 rue d’Ulm 75005 Paris.

Depuis plusieurs années déjà, on entend parler du transhumanisme, ce mouvement culturel et intellectuel international prônant l’utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l’amélioration des performances humaines. Le biologiste Julian Huxley, le frère d’Aldous Huxley, est l’un des premiers à avoir utilisé le mot “transhumanisme” dès 1957. Se présentant comme héritier de l’humanisme, le transhumanisme entend vouloir dépasser la condition humaine. Face à eux, un courant appelé le “bioconservatisme”, entend préserver l’humain tel qu’il est, ou du moins, préserver la condition humaine face à un avenir jugé dystopique. Francis Fukuyama a ainsi déclaré que le transhumanisme était “l’idée la plus dangereuse au monde”. Il s’agit d’un débat qui sera fondamental pour l’avenir de notre société. C’est pourquoi le Club d’Art Ôratoire organise un débat sous forme de table-ronde où des partisans de chaque courant de pensée viendront présenter leurs positions. Nous aurons ainsi la chance d’avoir :

  • Jean-Michel Besnier, philosophe français et professeur à la Sorbonne, auteur notamment de “Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?”, “L’Homme simplifié : le syndrome de la touche étoile”, “Les robots font-ils l’amour ? : le transhumanisme en 12 questions”.
  • Nathanaël Jarrassé, chercheur à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique. Il étudie l’apport de l’interaction physique homme-robot dans la réhabilitation neuromotrice et les applications d’assistance.
  • Marc Roux, porte-parole de l’Association Française Transhumaniste : Technoprog, chercheur affilié à l’Institute for Ethics and Emerging Technologies (IEET).
  • Olivier Rey, mathématicien, philosophe, essayiste et romancier. Il est l’auteur de “Leurre et malheur du transhumanisme”.

Parmi les questions abordées, nous nous demanderons quelle est part de véracité ou de fantasme scientifique autour du transhumanisme ? Peut-on vivre indéfiniment ? Qu’en est-il du transfert de conscience, du clonage, ou de la place de la condition humaine ? Qu’en est-il également du rôle biopolitique joué par les géants des nouvelles technologies, qu’ils soient chinois ou américains ?

Nous vous invitons à vous inscrire à cet événement.

Détails

Date :
2 avril
Heure :
19:30 - 21:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.weezevent.com/quel-avenir-pour-l-humain-transhumanistes-vs-bioconservateurs

Lieu

Salle Jaurès, ENS
29 rue d’Ulm
Paris, 75005 France
Site Web :
ens.fr

Organisateur

Club d’Art Ôratoire de l’ENS-Paris
E-mail :
art.oratoire@lists.ens.fr
Site Web :
https://www.cof.ens.fr/news/clubs.php